Présentation

Incroyables Comestibles est un mouvement issu d’un élan volontaire de don et de partage.
Incroyables Comestibles est une Initiative citoyenne lancée par deux mères de familles en 2008 à Todmorden dans une petite ville du nord de l’Angleterre qui rassemble aujourd’hui 250 communes en France, 15 Pays en Europe et 13 Pays hors Europe.
Le mouvement Incroyables comestibles est participatif, citoyen, libre et indépendant, éthique et solidaire, apolitique, a-confessionnel et neutre, non marchand et sans but lucratifIl est mondial et autonome.

A St Michel sur Orge et Ste Geneviève des Bois, il est initié par des habitants de plusieurs quartiers de la ville réunis dans un collectif souple, pour lequel aucune adhésion financière, de type associatif, n'est requise. Les moyens mis en oeuvre reposent uniquement sur le bénévolat, la récupération, le recyclage, le troc, la débrouille... 
L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du "potager" en libre-service.
Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expériences.
Il est ouvert à toutes celles et ceux, hommes – femmes – enfants, de tout âge et de toute condition, simples citoyens du monde, qui se reconnaissent dans l’unité de la vie et du genre humain, et aspirent à de nouveaux rapports entre les hommes et à un mode de vie éthique, solidaire et co-responsable du tout.
Il rassemble celles et ceux qui, très concrètement, veulent « faire leur part » pour accéder, par le changement de regard sur eux-mêmes et sur le monde, à une nouvelle réalité, heureuse, féconde et bienveillante : celle de l’abondance partagée, fruit de la terre et de la participation consciente, libre et souveraine de celles et ceux qui veulent en faire l’expérience, individuellement et collectivement.
PLANTER, ARROSER, PARTAGER !
Si chacun fait sa part, on change la ville.
ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.